Kimchi aux coquilles St-Jacques proposé par Luna Kyung

Une bonne nouvelle pour les fans de cuisine coréenne ! L’auteure préférée de notre librairie « Easy Corée » et « La cuisine coréenne Illustrée » a partagé une recette spéciale pour Poom Collectif. Luna Kyung est auteure et blogueuse culinaire coréenne de La Table de Diogène est Ronde, spécialiste du kimchi et de la fermentation. Nous avons récemment capté un kimchi intriguant sur son compte Instagram (@luna_kyung_). Elle nous a répondu généreusement de partager cette recette spéciale : le Kimchi aux coquilles St-Jacques.

Ingrédients
600 g de chou pé-tsaï
150 g de noix de Saint-Jacques avec ou sans corail d’une fraîcheur irréprochable
120 g de radis blanc
160 g de sel de mer
30 g de ciboule émincée
15 à 25 g de gochugaru (flocons de piment coréen)
1 c.à.s. rase de farine de riz
1 c.à.s. de sauce de soja
3 c.à.c de sucre
2 à 3 c.à.c d’ail haché
1 c.à.c de gingembre haché
Sel de mer fin
Un bocal en verre de 1 l avec fermeture mécanique

* c.à.s. : cuillère à soupe
* c.à.c : cuillère à café

 

Étapes 
Coupez le chou, sans laver, en morceaux de 3 ou 4 cm, et le radis en tronçons de 5 mm d’épaisseur. Dans un bac, faites fondre 150 g de sel dans 1 l d’eau, plongez le chou et laissez dégorger en remuant de temps en temps.
Prenez un morceau charnu de côte de chou et essayez de le courber. S’il est bien souple, la salaison est faite. Rincez 3 fois à l’eau claire, laissez égoutter dans une passoire pendant 15 minutes.
Parallèlement, dans un autre grand bol, mélangez le radis et 10 g de sel, laisser dégorger 15 minutes en remuant de temps en temps, puis laissez égoutter dans une passoire quelques minutes.
Portez à l’ébullition le mélange de farine et 100 ml d’eau pendant quelques secondes, puis laissez-le refroidir.
Nettoyez et égouttez vos coquilles Saint-Jacques, saupoudrez de quelques pincées de sel de mer fin et laissez 10 minutes. Épongez-les minutieusement.
Dans un bac, mélangez l’ail, le gingembre, le piment, le sucre et la sauce de soja. Versez-y le chou et le radis, mélangez à la main. Puis, incorporez délicatement les coquilles et la ciboule.
Remplissez le bocal petit à petit avec le mélange tout en appuyant dessus pour chasser l’air. Versez-y le jus restant dans le bac et fermez le bocal. Le volume de la préparation ne doit pas dépasser 80 % du bocal.
Laissez fermenter pendant 2 jours à température ambiante, puis placez au réfrigérateur.

 

Commentaire de l’auteure
« Selon votre goût, ce kimchi pourra être dégusté au bout d’1 semaine, mais en générale, il est meilleur après 2 à 3 semaines. Il peut se conserver pendant plusieurs mois au frais. Avec le temps, le parfum typique de la fermentation se prononce. »