Seoul Living Design Fair 2022

Seoul Living Design Fair est un salon de design qui se tient au COEX à Séoul chaque février. Celui-ci est un événement majeur dans le secteur du design en Corée qui dessine la tendance de l’année. Le contenu est riche et l’on peut rencontrer des designers, artistes talentueux.

Premièrement j'ai visité chez Daerim wood craft, l’artisanat du bois. L’atelier Daelim Wood Crafts est le spécialiste du Soban en pin, que l’on a déjà présenté sur Poom Collectif, et j'ai pu voir leurs nouveautés comme des Hwa-Soban, des Soban en forme de fleurs. 

En regardant d'autres produits artisanaux en bois qui peuvent être utilisés de différentes manières, cela m'a rappelé de vieux souvenirs de la maison de ma grand-mère. Nous avons utilisé cette petite table tous les jours chez elle de diverses façons, comme manger, boire et lire. De nos jours, les jeunes l'utilisent quasi exclusivement pour la décoration à la maison … 

Ces belles Sobans m’ont donné une forte envie de faire une cérémonie du thé sur ma petite table ...

Certaines Sobans modernes sont réinterprétées avec de nouveaux matériaux et divers coloris autres que le bois par des designers contemporains…

Soban réalisé en acrylique par l'artiste Yoo Yong-bum


Ensuite je suis venue pour voir l'artiste céramiste Jeon Sang-woo. Il est le céramiste qui travaille pour nos fameuses assiettes en série « Bleu et Blanc », c’est une collection permenante chez Poom Collectif. Le caractéristique de son style de céramique est le dessin sur porcelaine blanche. Le relief du dessin est rempli de pigments bleus sur la surface de la terre. Enfin l’assiette rendue comme une sorte de tableau de peinture … Son style artistique est inspiré de la poterie de la dynastie Joseon, de la porcelaine blanc et ses dessins en pigment bleu, très délicate. 

 

Je suis partie pour la troisième destination après avoir eu une petite conversation avec l’artiste Jeon.

Non seulement des artistes, mais aussi de nombreuses galeries participent à la foire. La pièce qui m'a fait arrêter était la peinture du Jarre de Lune par l'artiste Choi Young-wook. On peut trouver de nombreuses lignes sur la surface en la regardant attentivement … et ce n'est pas une fissure due à des erreurs, mais une technique de la craquelure (appelée 빙열 bingyeoul en coréen) sur la surface de la porcelaine blanche, une sorte de style qui est une attention artistique.

Bien qu'il s'agisse d'une peinture, cela vous donne l'impression de regarder une vraie jarre avec une sensation volumineuse.

J'adore l’effet Binyeoul naturel qui se développe avec le temps après avoir cuit dans le four.. C'est la raison pour laquelle nous aimons les Jarres de Lune de Yoon Se-ho chez Poom Collectif.

Vous pouvez rencontrer des pièces intéressantes de nombreux autres artistes.

Pièce par Yoon Ra-hee

Pièce par Kim Nam-hee

Pièce par Yon Ho-kyung

Je reçois beaucoup de nouvelles inspirations par les œuvres des artistes participants qui changent chaque année. Cette foire est une opportunité de dénicher de nouvelles pièces et de comprendre la tendance actuelle de l'artisanat en Corée. Vous pouvez acheter des pièces directement sur place !

C'est un très bon événement pour en savoir plus sur le design et l'artisanat coréens, donc je prévois d'y aller également l'année prochaine.