Encens en bâtonnets : une méthode facile pour se détendre et s’évader

Cela fait une éternité que nous vivons avec le masque. Sentir pleinement est devenu une expérience précieuse. Nous vivions en respirant à tout moment, et nous sentions différentes odeurs à travers lesquelles nous expérimentions diverses sensations olfactives dont certaines demeurent toujours gravées dans notre mémoire. En effet, pour l’humain, l’odorat est la fonction sensorielle la plus instinctive et subjective. Parmi les cinq sens, l’odorat est le seul s’adressant directement au système limbique du cerveau qui gère diverses émotions dont le plaisir, et la formation de la mémoire. Selon le célèbre consultant en marketing danois Martin Lindström, 75% des émotions que nous produisons au quotidien sont associées à l’odorat. Ainsi, l’olfaction influence nos émotions (beaucoup plus que l’on croit !). C’est pourquoi la mémoire d’une odeur suscite certains sentiments, au-delà de la sensation simplement mémorisée. 


Ces jours-ci pendant lesquels nous subissons le confinement, avec le moral en berne, offrez-vous un nouveau plaisir via un bon parfum. Pour une méthode facile à appliquer à la maison, nous vous proposons d’allumer des bâtonnets d’encens. Lorsque vos espaces habituels embaument avec une nouvelle et séduisante odeur, l’ambiance change et l’humeur en. 


L’encens est utilisé depuis l’Antiquité dans presque toutes les civilisations, pour les cérémonies religieuses, ou pour soigner certaines maladies. En Corée, son utilisation remonte à la période de Silla (57 BC - 935 AD), la fumée de l’encens montant vers le ciel symbolisant la prière qui monte vers Dieu, donc dans le cadre d’une utilisation culturelle. Avec la venue du bouddhisme, son utilisation était de plus en plus fréquente, avant de devenir quotidienne pour différents usages. Nombreux étaient nos ancêtres qui soignaient avec l’inhalation d’encens des problèmes psychiques et physiques, ou bien pour procurer la sérénité au quotidien. Sous la dynastie Goryeo et Joseon, il était utilisé lors de diverses cérémonies royales, cérémonies religieuses et événements diplomatiques. L’encens était ainsi un objet à la fois indispensable et prestigieux dans la vie de nos ancêtres.
 The Usage of Traditional Incense Culture and Modern Application - Sun-Mi Lee, Eun-Young Jeong, 2020

oimu printemps encens

Les bâtonnets d’encens que Poom Collectif a sélectionnés sont des produits issus d’une collaboration entre un atelier traditionnel d’encens naturels et le studio de design Oimu. Des parfums plus agréables et plus légers, différents des odeurs capiteuses des encens traditionnels, ont été ajoutés, avec un emballage moderne et familier. 

Choisissez un coin où vous allez brûler des encens. Et placez-y la jolie boîte d’encens avec un porte-encens aussi plaisant. Rien que sa présence en fera une belle décoration, et vous générera de la bonne humeur. 

oimu porte encens

Pour ressentir le plaisir de l’encens comme il faut, il est également important de l’utiliser correctement. Au lieu de sentir la fumée, essayez de percevoir l’odeur subtile une fois que l’encens est entièrement sublimé. Il est conseillé d’ouvrir un peu les fenêtres pour évacuer la fumée. Les bâtonnets d’encens d’Oimu offrent un parfum doux et délicat, vous ne risquez pas d’avoir de maux de tête. 

encens coréen
Envie d’un moment intime de détente ? offrez-vous une petite pause, et allumez un bâtonnet d’encens. Essayez d’admirer les volutes de fumée qui montent lentement, puis sentez le parfum diffusé agréablement dans votre espace ...