Thés coréens

Le thé, une boisson populaire autant en Occident qu’en Orient. La culture du thé de chaque pays évolue en rapport avec la vie et l’histoire nationale ...

L’histoire du thé en Corée débuta au VIIe siècle, sous le règne de la reine Seondeok de Silla (un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée 57 av. J.-C. – 935) qui introduisit des semis de thé depuis les Tang pour en cultiver sur le Mont Jiri. La culture du thé s’étendait donc autour de ce site dans les régions Yeongnam et Honam. En Corée, le thé rappelle souvent le bouddhisme, car il fut ramené pour la première fois par des moines qui l’utilisent depuis comme outil rituel de méditation. Aujourd’hui, les Coréens s’intéressent beaucoup à ses vertus pour la santé. Chacun des thés médicinaux serait bon pour soigner certains problèmes de santé. Pour cela, nombreux sont les Coréens qui étudient les bénéfices apportés par chaque catégorie de thé : thé à base de feuilles de théier, thé à base de racines, thé à base de fruits, thé à base de graines ou de céréales. 

Les thés que Poom Collectif propose sont de très haute qualité, cultivés dans une zone exempte de pollution de Hadong de Gyeongnam. Hadong fut la première commune coréenne de plantation de thé. Connu pour sa richesse de la culture du thé et son environnement idéal à la plantation, le district Hadong interdit l’implantation d’usines industrielles ou des élevages aux environs des plantations de thé, fait unique en Corée. La commune est mondialement connue comme région écologique non-polluée.  Ce site de la « Première plantation de thé en Corée » et classé par FAO (L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture de l'ONU) comme « Patrimoine mondial de l’agriculture ». 

Nous avons sélectionné 7 types de thé d’une saveur purement naturelle et qui joueraient un rôle pour la santé. 

hadong

호박차 Thé au potiron 

Né après une année de recherche, et à base de potiron et courge bio, le thé de potiron offre une saveur à la fois sucrée et puissante. Il offre des bienfaits pour la santé. Pour sécher les morceaux de potiron est utilisé une technique de déshydratation naturelle. Les ingrédients sont 100% bio. 

Riche en vitamines, en minéraux et surtout en fibres, mais pauvre en calories, le potiron possède des vertus digestives. Aussi, il contient de la provitamine A, ou bêta-carotène, qui renforce nos défenses immunitaires. Ses qualités nutritionnelles sont recommandées lors d’un effort physique, ou au lendemain d’une soirée bien arrosée, ou bien lors d’une convalescence après une opération chirurgicale. De plus, son pouvoir diurétique aide le rétablissement après un accouchement. C’est aussi un allié pour soigner l’ulcère d’estomac provoqué notamment par le stress.

 

녹차 Thé vert

On obtient ce thé savoureux de Hadong à partir de jeunes feuilles de théier que l’on appelle Sejak. Thé vert 'Sejak' est considéré la meilleure qualité de thé vert coréen, récolté au printemps. Une technologie particulière est utilisée pour enlever le goût amer, et obtenir un thé très doux. Le thé vert contient une importante quantité de catéchines et de potassium permettant de réduire le taux de sodium et de cholestérol dans notre organisme, autrement dit, réduire la pression artérielle et prévenir les maladies cardiovasculaires. Il se distingue également par sa teneur élevée en theanine qui pourraient inhiber les marqueurs de stress oxydatif. Aussi, une étude a permis de démontrer l’influence bénéfique du thé vert sur l’amélioration de la mémoire.

 

유자차 Thé au Yuzu

Le thé au Yuzu de notre sélection est obtenu à base de Yuzu bio et sans sucre. Grâce à une procédure de production brevetée (une déshydratation naturelle de Yuzu, puis traitement thermique avec ajout d’extrait d’herbes), ce thé contient seulement des morceaux de Yuzu et de l’extrait d’herbes afin d’offrir un goût typique de Yuzu. Le Yuzu, ce citron d’Asie de l’Est, se distingue par sa teneur en vitamine C, 2 ou 3 fois plus élevée que le citron, un allié pour générer de l’énergie. La pectine qu’il contient aide à stimuler la circulation du sang, les fonctions métaboliques, et l’élimination des toxines. Elle est donc efficace pour conserver votre belle peau. Ses bienfaits sont bien connus pour la prévention des rhumes, mais le Yuzu est aussi bon pour lutter contre les douleurs articulaires. Nous conseillons vivement ce thé au Yuzu à ceux qui souffrent souvent de douleurs articulaires mais qui n’aiment pas un goût trop fort ou trop sucré. 

 

쑥차 Thé à l’armoise

Bien connue en Corée sous le nom de Ssouk (ou Ssug), les Coréens utilisent cette plante à des fins de restauration. Le thé à l’armoise de notre série est obtenu à partir de jeunes plantes sauvages cueillies sur une prairie de Hadong, une zone classée comme écologique. Reconnue depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales, l’armoise est particulièrement réputée pour son pouvoir fortifiant, permettant ainsi de stimuler la circulation sanguine. Ainsi, la plante est surtout appréciée par les femmes pour soulager leurs douleurs menstruelles. Pour les gens qui ont souvent les mains et pieds froids à cause d’une mauvaise circulation sanguine, il est conseillé de boire le thé à l’armoise quotidiennement et 2 ou 3 tasses par jour. 

thés

우엉차 Thé aux racines de bardane

Connue comme un légume-racine en Corée, la bardane est souvent consommée pour un repas. Mais elle est également connue pour ses multiples propriétés médicinales. Sa teneur élevée en saponine, que l’on trouve aussi dans le Ginseng, contribue à la réduction du taux de cholestérol et au renforcement du système immunitaire. Elle est également riche en inuline, que l’on appelle insuline naturelle, pour vous aider dans la prévention du diabète ou la détoxification du foie et la stimulation de la fonction des intestins. De plus, les propriétés antibactériennes de l’inuline agissent sur la fonction intestinale, comme des prébiotiques, pour augmenter la masse bactérienne fécale, autrement dit pour entretenir les intestins en bonne santé. Enfin, les extraits fluides présentent une action antibactérienne et antiinflammatoire pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. 

 

쑥 로즈마리차 Thé à l’armoise et au romarin

Notre thé à l’armoise et au romarin est issu d’un mélange de jeunes armoises bio et du romarin également bio, plantes cultivées dans la commune Akyang-myun de Hadong, ville classée comme « Slow City ». Jouant un rôle antistress et antifatigue, ce thé vous offre un arôme à la fois doux et profond. Riche en vitamines et minéraux, le romarin est un excellent antioxydant. Ses propriétés antiinflammatoires conviennent comme un remède anti-douleur. Ce thé vous offrira l’occasion de déguster en même temps la délicieuse arôme des herbes orientales et celle des herbes occidentales. Il est plus savoureux de le déguster dans de l’eau chaude.

 

옥수수 수염차 Thé aux soies de maïs

La soie de maïs est utilisée depuis des siècles dans la médicine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, la popularité du thé aux soies de maïs est telle que la vente de ce thé en boisson se situe au premier rang du marché. En boire pour la santé et pour garder les lignes est devenu un plaisir quotidien. La soie de maïs contient des protéines, du fer et de la vitamine C, propriétés efficaces pour stimuler une production plus abondante d’urine, et aussi améliorer la beauté de votre peau. Au-delà de son pouvoir diurétique, donc détoxifiant, la soie de maïs agit également comme régulateur du taux de cholestérol LDL et du taux de sucre dans le sang.

 

Alors, envie de déguster une tasse de thé proposée par Poom Collectif ? Cliquez pour voir toute la collection de l'Art du thé.

thé