Céramiste Son Se-Eun

Poom Collectif vous présente Son Se-Eun, une jeune artiste-céramiste que nous avons rencontrée récemment.  Après son parcours de master en poterie à l’Université Féminine Sungshin, elle travaille dans son atelier situé à Seocho, à Séoul.

céramiste son se eun 손세은 세라믹 작가

Pour son master, elle a étudié et élaboré un mémoire intitulé « Étude sur une fabrication de théières en céramique blanche reflétant des caractéristiques sculpturales des bouilloires de l’époque Joseon ». 

Ses œuvres sont souvent inspirées de la poterie de l’époque Joseon. Ancrées sur l’esthétique subtile de l’époque, les formes et les couleurs sont réinterprétées avec de nouvelles lignes, mais sans exagération. Délicatesse en toute simplicité, cette principale caractéristique de la poterie de Joseon (1392 - 1910) se retrouve sur ses œuvres. Quant à ses services à thé, nombreux sont les éléments qui nous ont séduits : les couleurs et la texture à la fois chaleureuses et claires, les formes douces, la taille adaptée pour un usage individuel etc. 

Durant ces études l’artiste a exprimé un fort intérêt pour l'art du thé. « Un jour, j’ai eu l’occasion de participer à une réunion à l’extérieur et autour du thé. J’ai découvert la générosité et la douceur du thé, sous un ciel bleu et des rayons du soleil chaleureux. Depuis, j’éprouve un vif intérêt pour l’univers du thé ». Plus tard, elle a pu connaître « Mangwoodai », une sous-tasse de l’époque Joseon, en porcelaine blanche avec une décoration au pinceau de fleurs bleues, et qui est classée comme N° 1057 du Trésor National. La décoration comporte cinq chrysanthèmes sauvages et une guêpe volant au-dessus. Puis au milieu de la tasse est inscrit ce mot « Mangwoodai », qui signifie « une sous-tasse permettant d’oublier les soucis ». Pour l’artiste, cette découverte fut l’occasion de se consacrer à la réalisation de services à thé. 

Mangwoodae 망우대

 Lors de notre visite dans son atelier, nous l’avons sollicitée pour une brève interview : 

Q : Si vous exprimez votre univers artistique en trois mots ?
A : Modernisation de la tradition/ Naturel (pas artificiel) / Sobriété

Q : Quel est la source d’inspiration de vos œuvres ?
A : Je puise mon inspiration dans le patrimoine national, symboliquement et conceptuellement. Symboliquement, la source d’inspiration provient de la sous-tasse « Mangwoodai ». Nos ancêtres tentaient d’effacer des soucis grâce à une tasse de thé, et je pense que de nos jours nous aussi. Pour nos contemporains, et moi-même, j’ai fabriqué des services à thé en évoquant les nuances des théières de Joseon, et en souhaitant qu’ils soient utilisés pour oublier leurs soucis, et les miens au travail. Les titres de mes œuvres rappellent certains objets, moments et lieux qui m’avaient permis de me ressourcer.

Q : Vos prochaines réalisations ou prochains projets ? Vers quelle orientation souhaitez-vous avancer ?
A : Redécouvrir, lors d’un moment de sérénité, des objets auxquels je ne m’intéressais pas, contribue à une source d’inspiration pour mes travaux. Mes services à thé reposent sur ces objets. Mais ces jours-ci, je réalise d’autres œuvres inscrites sur la notion du repos, de la détente. Je souhaite que les gens ayant acquis mes œuvres puissent, lors de moments tranquilles, sentir une énergie douce les envahir et s’en trouver réconforté. 

son se eun ceramiste coréenne

Regarder ses services de thé, de petite taille et de forme agréable, donne envie de préparer soigneusement une tasse de thé. Dans un quotidien bien rempli, offrez-vous une pause et dégustez une tasse de thé. Versez votre infusion de thé dans une tasse de la sélection de Poom Collectif, et pratiquez une courte méditation. Essayez d’évacuer vos soucis, en pensant aux enseignements de nos ancêtres. Vous pourrez trouver votre propre « Mangwoodai ».

son se eun céramiste coréenne 손세은 작가