Soupe carotte au gochugaru par Soda Thiam
Nous avons essayé la recette de notre amie Soda Thiam, sous chef au néo-bistrot Gare au Gorille à Paris 17. Voici sa recette pour une soupe délicieuse et facile à faire à la maison.
Ingrédients pour 2 personnes :
500 g de carotte
1 oignon
400 ml bouillon végétale
1 pièce de gingembre
50 g de beurre
100 g crevettes rouges
Jus de citron
Huile d'olive
Sel
Gochugaru (poudre de piment rouge)
Feuilles de coriandre
Etapes de préparation :
Lavez les carottes et les éplucher. Coupez en petits morceaux et placez les dans un plat adapté au four avec du beurre, du sel, de l'huile d'olive et du gingembre coupé en morceaux.
Mettez le plat préparé au four à 170 degrés pendant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit et bien coloré.
En attendant, coupez l'oignon en julienne et faites-le revenir dans une poêle avec une pincée de sel.
Prenez les crevettes déjà nettoyées et coupez-les en brunoise, mettez-les tout dans un bol et assaisonnez avec le sel, le jus de citron, l'huile et du gochugaru, la fameuse poudre de piment rouge coréenne.
Mixez l'ensemble des carottes avec la moitié du bouillon et les oignons, mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Corrigez la consistance en fonction de la mollesse souhaitée.
Servez-en dans un joli bol avec une quenelle de tartare de crevettes et quelques feuilles de coriandre.
Conseil de Soda :
“C’est un plat au goût doux, délicat et léger adapté à toutes les saisons. Frais en été et chaud en hiver. Chez moi, les veloutés sont toujours les bienvenus, si souvent je les prépare pour me faire un câlin chaleureux après une dure journée de travail. Au fil des années, j'ai rassemblé une véritable collection d'idées et de variations différentes.
Parfois j'aime le préparer avec un peu de doenjang (une pâte de soja fermentée traditionnelle de la cuisine coréenne) et des noisettes caramélisées pour donner une touche de crunch ou avec du curry jaune et des châtaignes torréfier ou des poivrons fermentés et des feuilles de menthe fraîche ou avec une belle quenelle de ricotta fouettée et du sumac (mélange de fruits rouges secs). Pour finir avec ce magnifique tartare de crevettes rouges et gochugaru, avec une dose d’imagination, il est possible de faire de nombreuses variantes selon vos goûts.”
Bon appétit ! Et un grand remerciement à Soda pour cette recette.
Soda Thiam, jeune cuisinière expérimentée et passionnée avec le respect des produits et de la saisonnalité. Entre cuisine traditionnelle et raffinée comme Septime à Paris et Ebra Brusca à Milan où elle a grandi son amour pour la cuisine végétale.