Jarre de lune de l'artiste Yoon Seho
Jarre de lune, «Dal hangari» en coréen, est une poterie traditionnelle typique de la période Joseon (1392–1910). Ce joli nom vient de sa forme et de la couleur laiteuse de l'émail qui ressemble aux reflets de la lune. L’argile blanche utilisée pour les Jarres de lune a une élasticité moins importante. On fabrique donc séparément la partie supérieure et la partie inférieure, puis les relie, laissant un cercle à l’intérieur de la jarre. D’où la forme de cette porcelaine qui est asymétrique. Cette asymétrie est interprétée comme une force matérielle, un désir de la nature pour imprimer sa trace, et une volonté de l’humain pour ne pas déranger le chemin de la nature.
« Comme la couleur blanche de ses deux côtés, le sentiment de générosité qu’offre ce cercle est vraiment gentil et romantique », décrit ainsi Choi Sun-woo, critique d’art. D’une grande technique, cette porcelaine est caractérisée par une élégance de formes sans prétention, simple et pure, à la fois austère et sensuelle sous la dynastie Joseon.
L’endroit de notre visite était l’atelier du potier-céramiste Yoon Seho, situé dans le sud de Séoul, près du Mont Cheonggye. Artiste de la poterie depuis 14 ans, ses jarres ne sont pas toutes blanches, il y en a de bien d’autres couleurs. Il crée également différents objets du quotidien en porcelaine, comme un service à thé, de la vaisselle, ou une table basse pour le thé.
« J’aime ce que l’on peut sortir uniquement d’un four à bûche » nous confiait l’artiste.
« Les porcelaines bleues cuites après une couche de poudre blanche se ressemblent toutes. Mais celles qui sortent d’un four à bûche offrent une sensation bien différente. J’aime cette sensation de fumée. »
Devant une petite Jarre de lune, nous eûmes un coup de foudre. C’était une petite Jarre de lune, d’une couleur bleu ciel à la fois profonde et subtile, comme une image de la Galaxie. Elle semblait bien bleue quand il faisait gris, mais somptueusement blanche, comme une porcelaine blanche de la Dynastie Joseon, sous un soleil éclatant.
Nous avions l’impression de trouver un petit trésor en découvrant cette jolie Jarre de lune dans l’atelier de notre artiste. Nous nous sommes ensuite dites qu’il faudrait apporter quelques Jarres de lune en France pour les présenter. L’artiste a accepté, avec un grand sourire, de travailler un peu pour Poom Collectif. Il nous a confié d’abord la petite jarre qui nous avait tant séduites, en nous assurant que nous en aurons d’autres dans un mois.
À la sortie de l’atelier, notre cœur battait, la petite Jarre de lune dans les bras. Nous avons hâte de pouvoir admirer d’autres Jarre de lune au sein de Poom Collectif.