SeMoCA, Musée de l'artisanat de Séoul, à Jongno
Lors de votre première visite à Séoul, je vous recommande de prévoir du temps pour visiter le quartier de Jongno. Depuis des siècles, ce quartier historique est le centre de commerce de la ville, où se concentrent les anciens palais (notamment Gyeongbokgung) ainsi que les actuels bureaux du gouvernement. Centre culturel et géographique de la capitale, on appelle ce quartier « le cœur de Séoul ».
C'est un quartier où tradition et modernité cohabitent : il offre une variété d'attractions à découvrir si vous êtes intéressé par la culture coréenne traditionnelle. Aujourd'hui encore, de nombreux artisans, des galeries et des commerçants liés à l'artisanat et au design s'enracinent à Jongno. Une visite au musée de l'artisanat de Séoul est recommandée car ce dernier rassemble l'essence de la culture artisanale du pays.
Ouvert en 2021, SeMoCA est le premier musée d'artisanat en Corée. Lors de la construction du bâtiment, des canaux de drainage ainsi que des pièces de céramique ont été mises à jour, enrichissant nos connaissances sur la dynastie royale Joseon (1392-1897) qui vivait sur ces terres. Depuis lors, cette zone rassemble des ateliers d’artisanat haut de gamme.
L’exposition spéciale sur la broderie.
L’exposition permanente « Artisans, Pour un monde meilleur » présente l’histoire des artisans de l’antiquité à l’époque moderne. A travers leurs œuvres, l'exposition dévoile le cheminement de la naissance du travail du minerai à l'artisanat du métal, de la poterie en terre cuite à la faïence, et des bois à l'art de la laque, au fil du développement de la civilisation et du traitement des matériaux naturels.
Tenue jusqu’à fin Janvier, l'exposition temporaire « Sol spécial pour la fabrication de porcelaine blanche » (dites « Baekja ») était l’occasion de découvrir différents types d’argiles et d’émails, ainsi que les techniques utilisées pour les travailler. De nombreuses œuvres d’artistes modernes étaient également exposées.