Fabriquer mon thé vert à Boseong

Boseong, dans la région de Jeollanam-do, est une ville de thé où environ 40% du thé vert coréen est produit. Pour un thé vert savoureux, il faut un grand écart de température entre le jour et la nuit, une humidité élevée, et un bon ensoleillement. Boseong a le climat, le sol et la topographie idéale pour la culture du thé. Ainsi le thé vert est cultivé dans un environnement naturel par des graines semées sur les pentes des montagnes lui donnant ce goût supérieur. Cet été, une petite visite à Boseong s’est organisée pour découvrir la fabrication du thé vert maison.
L’activité a lieu dans le champs de thé de Gamakjae, pour y découvrir tout le processus de fabrication du thé fait à la main, de la cueillette des feuilles à la torréfaction. (Comme la période de cueillette est généralement entre la fin du printemps et le début de l’été, il n’y avait pas beaucoup de jardins de thé qui proposaient une session en plein cœur de l’été, au début du mois d’Août. La température approchant les 37 degrés à ce moment de l’année.)
Les théiers verts bien entretenus se dressent sur une petite montagne, produisant un paysage unique et impressionnant. Or, il n’en est pas moins vrai que les activités y sont difficiles comme naviguer entre les arbres sur une route pentue ou ramasser les feuilles délicates d'un petit arbre sans les mutiler. Dans un premier temps, il faut mettre les doigts derrière les trois feuilles et les arracher vivement. Seulement les jeunes feuilles sont recueillies car de trop grandes feuilles peuvent donner un goût amer ou astringent.
L’étape suivante est la torréfaction. Il s’agit de réchauffer les feuilles en les retournant à la main sans s’arrêter dans une casserole très large. Ce procédé se démarque de griller à feu vif. Il faut en toute délicatesse transmettre une
chaleur homogène aux feuilles, tout en contrôlant la température et le temps. La chaleur intense rend la tâche difficile sur la durée, malgré trois couches de gants épais. Il se dit donc qu’il vaut mieux le faire en binôme.
Suite à la torréfaction, il est temps de faire le roulage. Il consiste à frotter les feuilles avec les mains en les roulant. Afin d’à la fois les façonner et faciliter l’infusion du goût et de l’arôme du thé. La torréfaction et le roulage se pratiquent à plusieurs reprises, dix fois généralement. Comme la quantité des feuilles était moins volumineuse durant cette séance-ci, seulement sept reprises ont été suffisantes.
À travers tous ces processus, le volume et le poids des feuilles qui se trouvaient initialement en abondance dans le panier ont été divisés par six environ. La chaleur, le soin, le temps et l’effort insufflent aux feuilles un goût profond. Le thé naturel est enfin prêt.
Le thé brut et naturel qui a connu la torréfaction et le roulage est richement d'un goût à la fois savoureux, amer, et frais. Lors de la préparation du thé, les feuilles se mettent dans une petite bouilloire qui est ensuite remplie d'eau chaude. L’eau bouillante se verse après avoir attendu 3 ou 4 minutes pour se refroidir. Il est temps de servir le thé quand les feuilles commencent à s’étirer. En infusant trois ou quatre fois de nouveau, le goût et l’arôme changent subtilement pour nous donner un plaisir de découverte.

Pour fabriquer le thé soi-même, nous vous recommandons vivement de vous rendre à Boseong.
Jardin de thé Gamakjae - 1931-138, Heungseong-ro, Boseong-eup,
Boseong-gun, Jeollanam-do / +82 10 8665 4859