Hwa-jeon, petits pancakes coréens aux fleurs qui ressentent du printemps

Le printemps est enfin là et le parfum des fleurs embaume l’atmosphère. Pour fêter cela, nous avons renouvelé notre collaboration avec Annie - notre pâtissière préférée - pour préparer de délicieux pancakes ! Cette recette simple et amusante nous a fait ressentir pleinement la joie de la saison des fleurs.

Originalement appelée Hwa-jeon (화전,花煎) qui signifie littéralement « crêpe fleurie », ce pancake à la farine de riz gluant offre à la cuisson une texture extérieure croustillante, tandis que l’intérieur reste moelleux.


Voici notre recette du Hwa-jeon.

Ingrédients
- fleurs comestibles
- 200g de farine de riz gluant
- huile de cuisson
- eau chaude
- sucre
- miel ou sirop d'érable  

Préparez les fleurs en les lavant à l'avance et en enlevant l'eau. Ajoutez un peu de sel à la farine de riz gluant et ajoutez de l'eau petit à petit pour faire une pâte comme la texture douce d’une pâte à modeler. Prenez la pâte et façonnez-la en une forme ronde et aplatissez-la pour en faire un disque de bonne taille pour vos fleurs ou la taille de votre assiette. Déposer vos fleurs sur les rondelles de pâte pour les décorer au dessus. Faire chauffer l'huile dans une poêle et cuire lentement à feu moyen ou doux. Cuire jusqu'à ce que l'extérieur devienne légèrement jaune et croustillant. Servez le hwajeon fini sur une assiette et dégustez-le avec du miel ou du sirop d'érable selon votre préférence. 


Annie Chien, pâtissière à Montréal depuis 2018. Sa passion pour la pâtisserie l'emmène ensuite à Paris où elle se forme au Cordon Bleu, avant de poursuivre une activité de pâtissière indépendante au travers de laquelle elle se challenge sans cesse sur de nouvelles saveurs.